Comment mettre en place un PAP

Comment mettre en place un PAP

Par Sylvain Poncet, publié le mardi 9 octobre 2018 16:19 - Mis à jour le mercredi 10 octobre 2018 09:46

 

Cadre général

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le plan d'accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée

Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou, s'il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale ou par le médecin qui suit l'enfant, au vu de l'examen qu'il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l'élève. À la suite de ce constat, le médecin de l'éducation nationale donne un avis sur la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé

Le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Au LEC

Cas des élèves scolarisés en lycée en 2017-2018 et bénéficiant d’un PAP

  • La famille doit remettre à Mme Sage, infirmière, le PAP élaboré l'année précédente et en informer le professeur principal ;
  • Le PAP est transmis à l'équipe pédagogique qui met en œuvre les aménagements tout en mettant à jour le PAP  ;
  • La famille sera alors convoquée pour prendre connaissance du PAP et le signer avant les vacances de Toussaint.

Cas des élèves de seconde bénéficiant d’un PAP en classe de troisième

  • La famille doit remettre à Mme Sage, infirmière, le PAP élaboré au collège et en informer le professeur principal ;
  • L’équipe pédagogique met en œuvre les aménagements préconisés tout en évaluant la situation de l’élève au cours du 1er trimestre (cf. annexe 2 : fiche enseignants PAP). Un avis ser aformulé lors du conseil de classe du 1er trimestre ;
  • Le médecin scolaire donnera l’avis définitif de reconduction courant décembre ;
  • Les familles seront alors convoquées pour prendre connaissance du PAP et le signer avant les vacances de Noel.

Cas des élèves n’ayant pas bénéficié d’un PAP antérieurement

  • La famille formule la demande auprès du professeur principal ou de Mme Sage,infirmière et doit retourner la demande écrite (cf. annexe 1 : fiche parents PAP) à Mme l'infirmière pour le 10 novembre dernier délai ;
  • L’équipe pédagogique évalue la situation de l’élève au cours du 1er trimestre (cf. annexe 2 : fiche enseignants PAP) et un avis sera formulé en conseil de classe du 1er trimestre ;
  • Le médecin scolaire formulera son avis courant décembre ;
  • En cas d’avis favorable, la famille sera convoquée pour prendre connaissance du PAP et le signer avant les vacances de Noel.
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