Prépa Sciences Po

Prépa Sciences Po

Par Sylvain Poncet, publié le dimanche 5 février 2017 12:29 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2017 13:29
sc Po.png

 

Depuis 2006, le lycée des Eaux Claires, situé à Grenoble, propose à des élèves volontaires et motivés une préparation aux concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques. Cette préparation est orientée vers :

• Le concours d’entrée de l’I.E.P. de Grenoble ;

• Le concours commun des 7  I.E.P. de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse).

• Le concours de l'IEP de Paris.

Cette préparation est mise en place en liaison avec le lycée Stendhal et dispensée par des enseignants des deux lycées dans le cadre des contrats d’objectifs et des projets d’établissements.

Cette préparation, proposée au sein du service public d’éducation, est gratuite pour les élèves.

 

Organisation

Les cours de préparation ont lieu le mercredi après-midi, à partir de la fin septembre  jusqu’en mai, sous la forme de séquences de trois heures (13h30-16h30) dans les deux lycées selon un planning fourni en début d'année.

 

Contenu

La formation s’organise autour de cinq axes :

• Pour l’épreuve de langues (concours commun,  concours de Grenoble et de Paris), des cours d’anglais, consistant notamment en l’étude des épreuves des années antérieures et d’articles traitant de l’actualité internationale ;

• Pour les questions contemporaines (concours commun), des cours sur les deux thèmes au programme (pour 2016, l'école et la démocratie );

• Pour les épreuves d'histoire des trois concours, des cours de renforcement des programmes de première et de terminale en histoire ;

• Pour l’épreuve sur ouvrage (concours de Grenoble), un travail autour de l’ouvrage d’histoire au programme, dont le titre est communiqué par l’I.E.P. de Grenoble dans le courant du mois de décembre.

Pour la session 2016, il s'agit de l'ouvrage de Mona Ozouf, Composition française. Retour sur une enfance bretonne ; Première parution en 2009 ; Collection Folio (n° 5137), Gallimard ; Parution : 21-10-2010

• Enfin, des cours de méthode (dissertation, plans détaillés, conseils bibliographiques, prises de notes sur ouvrage).

 

Public

Le taux de réussite à ces concours étant de l’ordre de 10-12 % (variable selon les années et le type de concours) - ce taux est toutefois nettement supérieur, en règle générale, dans les lycées qui disposent d’une préparation -, il est évident que les impétrants doivent non seulement être très motivés, mais également avoir un bon niveau, en particulier à l’écrit, ainsi qu’un réel intérêt pour l’histoire et l’actualité.

Près de 6 000 candidats étaient inscrits au concours d’entrée à l’IEP de Paris en 2014, soit une augmentation de plus de 12% par rapport à l’année dernière ! Le 24 mai 2014, ils étaient plus de 9 000 à espérer intégrer un des six IEP de province par le biais du Concours Commun. En tout, ce sont plus de 20 000 candidats qui se présentent chaque année aux quatre Concours d’entrée en première année des IEP. Un nombre en croissance forte et permanente, qui s’explique principalement par la qualité des études dispensées pendant cinq ans, par les deux premières années d’études plutôt généralistes, qui donnent le temps nécessaire aux élèves de choisir leur spécialisation en deuxième cycle, par l’internationalisation et la forte professionnalisation des IEP depuis une dizaine d’années, permettant des débouchés nombreux et divers, et, de façon plus générale, par la très bonne image que continue de recueillir le label Sciences Po auprès des lycéens (et de leurs parents).

Mais le nombre de places ouvert aux candidats étant particulièrement réduit et s’accroissant peu, les taux de réussite aux concours d’entrée en première année restent particulièrement faibles. En moyenne, ils se situent aux alentours de 10-12 % (de 5% à 18% selon les IEP et suivant les années). La très grande majorité des candidats intégrant un IEP avaient obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat, démontrant le niveau d’exigence particulièrement élevé de cette procédure d’admission.

C’est pourquoi il convient de s’y préparer au plus tôt (idéalement dès l’année de Première) et d’y accorder une importance capitale pendant l’été entre la Première et la Terminale (afin également de mieux réussir ses études au lycée et de d’obtenir la meilleure mention possible au baccalauréat, l’un et l’autre des deux objectifs étant dorénavant intimement liés). Cela permettra au futur candidat de disposer du temps nécessaire pour se préparer sérieusement à des épreuves dont les impératifs et les exigences sont sans commune mesure avec ce qui est attendu d’un lycéen.

Le candidat doit en particulier intégrer une méthode de travail propre aux IEP – la fameuse « méthode Sciences Po » – qu’il ne pourra connaître, comprendre et intégrer qu’au travers d’une préparation spécifique Sciences Po. Le lycéen intéressé par Sciences Po doit également et nécessairement progresser tant au niveau de ses connaissances que de ses capacités de compréhension, de réflexion, de synthèse, de rédaction. Il doit impérativement démontrer qu’il a saisi les demandes particulières des correcteurs des concours d’entrée. Partant de sa propre singularité, il doit donc hausser sensiblement son niveau scolaire et intellectuel, intégrer une nouvelle façon d’appréhender des sujets d’examen souvent déroutants et répondre à des attentes élevées, qui sont celles d’établissements de l’enseignement supérieur particulièrement sélectifs.

 

Informations et inscriptions à la préparation

Chaque année, une réunion d'information est organisée en septembre dans le cadre des deux lycées, avec distribution du planning annuel des séances. Une fiche d'inscription est alors distribuée aux élèves.

Pour toutes informations, contacter E Baret Bourgoin, enseignante en histoire-géographie, Lycée des Eaux Claires, coordinatrice de l’équipe de préparation pour les Eaux Claires : estelle.baret@ac-grenoble.fr

 

Les concours d’entrée en 1ère année aux IEP / Sciences Po

Tous les IEP sélectionnent les lycéens-candidats par le biais d’un concours d’entrée très sélectif qui a lieu durant l’année de Terminale. Les inscriptions (payantes) aux concours se font sur les sites des différents IEP. Quatre concours d’entrée en 1ère année sont ainsi ouverts aux lycéens (et aux Bac +1 pour le Concours Commun et Sciences Po Grenoble) :

Concours IEP Paris

L’IEP de Paris propose son propre concours d’entrée, sensiblement modifié depuis 2013 puisqu’il a dorénavant lieu au début du mois de février  de l’année de Terminale autour de trois épreuves (celle d’ordre général étant supprimée), dont les résultats, notées A ou B ou C, représentent 50% de la note d’admissibilité : Histoire (coefficient 2), Langue (coefficient 1) et Épreuve à option (au choix : Sciences économiques et sociales ou Littérature et Philosophie ou Mathématiques, coefficient 2). Est également prise en compte depuis 2013, et notée également A ou B ou C et comptant pour 50% de la note d’admissibilité, la qualité du dossier scolaire (bulletins trimestriels du lycée et notes obtenues aux épreuves anticipées) et les expériences extra-scolaire (principalement présentées au travers d’une lettre de motivation de 1 000 mots au maximum à rédiger obligatoirement lors de son inscription, l’ensemble étant noté A, B ou C et comptant pour 50 % de la note d’admissibilité). Les candidats admissibles (ayant obtenu A-A ou A-B ou B-A ou ceux déclarés, quelques semaines avant la tenue des épreuves écrites, directement admissibles par l’excellence de leurs dossiers scolaire et extra-scolaire) passent dans un second temps un entretien d’admission en français de 20 minutes (fin mai-début juin). Les résultats sont définitivement connus fin juin-début juillet. Nous vous invitons à vous rendre sur les pages Admissions du Site de Sciences Po Paris pour de plus amples renseignements.

Concours commun

Sept des neuf IEP de régions (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ont décidé de se rapprocher et de proposer un Concours Commun reposant sur trois épreuves coefficientées (Histoire, Langue et Questions contemporaines, épreuve singulière reposant sur l’étude de deux thématiques différentes d’une année sur l’autre et connues en début d’année scolaire. Pour le Concours 2016, les deux thèmes sont « L'école » et « La démocratie »). Le Concours commun a lieu sur une seule journée (le prochain aura lieu le 28 mai 2016). Nous vous conseillons également de vous rendre sur le Site officiel du Concours Commun pour obtenir plus d’informations.

Concours IEP Bordeaux et Grenoble

Enfin l’IEP de Bordeaux et l’IEP de Grenoble proposent séparément leur propre concours d’entrée, le premier, qui aura lieu fin avril 2016, se singularisant par la présence d’une composition sur un thème d’actualité à partir d’un dossier, le second, qui se déroulera le début mai 2016, par une épreuve basée sur la lecture d’un ouvrage d’histoire contemporaine (du XXème siècle). Se renseigner directement sur les sites des IEP concernés est également fortement conseillé :

IEP de Bordeaux
IEP de Grenoble

 

Récapitulatif de toutes les épreuves des différents IEP

 

IEP

PARIS

COMMUN

BORDEAUX

GRENOBLE

Modalités et dates

(50 % de la note d'admissibilité = Dossier scolaire + Lettre de motivation) (Début Mars 2015)

(Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse)
( Mai 2016)

(Fin Avril 2016)

(Début Mai 2016)

HISTOIRE

Questions pour comprendre le XX° siècle (Programme allégé de 1ère)
Composition + Étude critique d'un ou de deux document(s)
4h.
Coefficient 2

 Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours 
Dissertation
(sujet unique)
3h.
Coefficient 3

Histoire
Une question à traiter.
2h.
Coefficient 2

Épreuve sur un
ouvrage d'histoire contemporaine (du
XXème siècle)
2 questions sur l'ouvrage +
une dissertation d'ouverture 4h.
Coefficient 3

CULTURE GÉNÉRALE

Non

Questions Contemporaines
Dissertation
(2 sujets au choix)
2 thèmes : L'école  et/ou La démocratie (pour 2016)
Coefficient 3

Composition sur un
thème d'actualité à
partir d'un dossier
3h.
Coefficient 2

Non

LANGUE VIVANTE

Questions de compréhension sur un article d'actualité + Essai
(anglais, allemand, espagnol
italien, arabe, chinois
portugais, russe)
1h30
Coefficient 1

Compréhension,
Expression et Grammaire (anglais, allemand, espagnol italien)
1h30
Coefficient 2

Compréhension/Expression sur un article d'actualité + Essai
(anglais, allemand, espagnol
italien, portugais, russe)
1h30
Coefficient 1

QCM Compréhension d'un texte écrit + Rédaction
(anglais, allemand
espagnol, italien)
1h.
Coefficient 1

AUTRE

Épreuve à option (Programmes de 1ère)
Littérature et philosophie ou Mathématiques ou Sciences Économiques et Sociales.
3h.
Coefficient 2

Non

Non

Non

Pièces jointes
Aucune pièce jointe