Section européenne

Section européenne

Par Sylvain Poncet, publié le dimanche 5 février 2017 12:36 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2017 14:47
Objectifs et organisation de l’option  section européenne

La section européenne est une option qui a pour objectif un renforcement linguistique ainsi qu’une ouverture européenne et internationale. Elle est proposée aux élèves du secteur du Lycées les Eaux Claires.

Elle est organisée de la façon suivante :

  • formation sur 3 ans : à l’issue de la classe de seconde pour les filières L, ES et S ;
  • groupe d’environ 24 élèves ;
  • 2 heures d’enseignement par semaine en langue anglaise : par un professeur d’anglais et par un professeur de discipline non linguistique SVT ;
  • activités et projets culturels scientifiques et échange avec un établissement anglais.

 

Mention au baccalauréat et certification à l’issue de la formation

En fin de Seconde, les élèves de section européenne passent au sein de l’établissement des épreuves écrites et orales pour valider officiellement le niveau B1 du CECRL (Cadre européen de référence pour les langues). Il s’agit d’une certification gratuite proposée aux sections européennes par le Ministère en coopération avec Cambridge ESOL (département de l’Université de Cambridge spécialisé dans l’évaluation en langues étrangères).

La fin des études est sanctionnée par une « mention européenne » portée sur le diplôme du Baccalauréat, un atout certain pour les élèves envisageant des études supérieures. Elle est attribuée aux élèves qui ont obtenu :

  • une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve d’anglais du premier groupe ;
  • une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique qui se décompose comme suit : 80% de cette note est le résultat d’une interrogation orale du candidat par un binôme d’enseignants (de langue et de  DNL). 20% est issue du contrôle continu (note attribuée par le binôme d’enseignants de Terminale).

 

Demande d’admission et modalités de sélection

Aucune condition  particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

La demande d'inscription doit être formulée lors de la chaine d'inscription.

Pièces jointes