Programme Ronsard

Programme Ronsard

Par Sylvain Poncet, publié le mardi 27 février 2018 21:57 - Mis à jour le lundi 5 mars 2018 10:40
bulgarie.jpg

Le programme Ronsard est un programme de mobilités-élèves mis en œuvre par l’académie de Grenoble et l’Institut français de Bulgarie. La Bulgarie est par tradition un pays  francophone membre permanent de l’OIF (organisation internationale de la francophonie). Il existe 54 établissements scolaires à filière francophone dans les principales villes de Bulgarie, Sofia, Plovdiv, Veliko Tarnovo, Stara Zagora, Varna, Bourgas etc.         

 

L'objectif du programme Ronsard est d'approfondir les connaissances linguistiques et interculturelles des jeunes européens en créant un parcours original d’échange qui permettra l'acquisition de compétences importantes telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit et la tolérance. Il permettra à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d'une famille d'accueil.

 

L'échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les élèves bulgares séjournent dans une famille d'accueil française pendant quatre semaines en mai et accueillent leur correspondant français en Bulgarie en juin de la même année. Les élèves Ronsard sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire.

 

Les élèves français seront intégrés dans la classe, encadrés par une équipe de professeurs de français. Ils pourront suivre des cours de spécialité en français (mathématiques, histoire, géographie, biologie), ils s'initieront à la pratique de la langue bulgare tout en améliorant leur maîtrise de la langue anglaise ou allemande, notamment dans le lycée bilingue qui les accueillera. La pratique des langues est en effet la première priorité de ces établissements (8 à 10 heures d’anglais ou d’allemand par semaine).

 

Les dates retenues pour cet échange sont les suivantes : venue des bulgares en France du lundi 30 avril au vendredi 1er juin 2018, séjour des français en Roumanie du lundi 4 juin au vendredi 1er juillet 2018.

Public :

  • élèves actuellement scolarisés de seconde

Conditions de l’échange :

  • Le montant du voyage est à la charge des familles ainsi que l’hébergement (repas et transports scolaires compris) de l’élève partenaire en parfaite réciprocité.

  • La réciprocité d’accueil est obligatoire

Les familles qui souhaitent candidater à ce programme doivent compléter le formulaire de mobilité ci-joint et prendre rendez-vous avec Monsieur le Proviseur avant le 8 mars 2018, date limite de dépôt des dossiers de candidature

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1