Parcoursup

Plan Eudiants et Parcoursup

Par Sylvain Poncet, publié le jeudi 5 novembre 2015 14:38 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017 15:12
parcoursup.jpg

Plan étudiants

Après une large concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants, le Plan Étudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre 2017 par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

• Mieux accompagner l'orientation au lycée
  • Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
  • Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
  • Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
  • Un engagement financier de l'Etat pour accompagner la réforme

L'orientation au lycée : construire son projet d'études

Les mesures mises en oeuvre

Parcoursup

La nouvelle procédure prendra appui sur la plateforme numérique « Parcoursup ». Elle contiendra un ensemble plus complet d’informations permettant aux candidats d’affiner leurs choix.

Les lycéens devront formuler au maximum 10 voeux, lesquels ne seront pas classés.

L’émission des propositions des établissements se fera en continu via la plateforme, et non en trois phases comme antérieurement. Ainsi, les candidats pourront se prononcer au fur et à mesure qu’ils recevront les propositions d’admission.

Les filières non sélectives (licences en particulier) répondront au voeu d’un candidat soit : par « oui », « oui si » ou « en attente ». La réponse « oui si » de la part de la formation d’accueil signifie un engagement du candidat à suivre un ou des modules complémentaires lui permettant de s’adapter à cette formation.

Pour les filières sélectives les propositions d’admission sont, comme par le passé, formulées à l’issue de l’étude des dossiers par les équipes pédagogiques des formations demandées.

Les principaux repères du calendrier de la nouvelle procédure sont les suivants :

- le 15 janvier, ouverture de la nouvelle plateforme pour consultation des informations relatives aux filières de formation, et notamment les « connaissances et compétences attendues » définies pour chaque filière de licence ;

- du 22 janvier au 13 mars, saisie des voeux par les lycéens ;

- du 14 au 31 mars, saisie par les lycées d’origine des « fiches avenir », et confirmation des voeux par les candidats ;

- du 3 avril au 18 mai, examen des voeux par les établissements d’enseignement supérieur ;

- à partir du 21 mai : propositions d’admission par les établissements d’enseignement supérieur et réponses des candidats ; pendant les épreuves écrites du baccalauréat, suspension de la campagne, à l’issue des épreuves écrites du baccalauréat, reprise de la procédure normale et ouverture de la procédure complémentaire ;

- après la parution des résultats du baccalauréat, réunion de la " commission d’accès au supérieur ", qui étudiera les cas des candidats sans proposition d’admission.