Des nouvelles des projets

Les élèves de 2nde6 à la fête de la Science

Par LAURE CASTELL, publié le lundi 20 novembre 2017 14:02 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 15:35

Dans le cadre de la Fête de la Science 2017, tous les élèves de 2nde 6 se sont rendus sur le site du Parvis des Sciences (Minatech, Grenoble presqu’île) le temps de l’après-midi du vendredi 20 octobre 2017.

 

Les élèves ont tout d’abord assisté à

  • Un « Midi Minatech », présentation scientifique de 30 minutes réalisée par Cécile BREYTON (directrice de recherche CNRS)  sur le thème des virus (et plus particulièrement sur les Phages, ces tueurs de bactéries)

 

 

 

 

Puis, les élèves, répartis en petits groupes de 11,  ont eu droit à :

-  un tour d’horizon des recherches grenobloises sur les matériaux innovants, ainsi que des ateliers ludiques autour de concepts mathématiques (ateliers issus de l’association ‘La Grange des Mathématiques’).

 

Les objectifs de ce projet étaient multiples :

- que les élèves assistent à un format de conférence scientifique ouverte au grand public. En effet, les Midi Minatech ont lieu tous les vendredis de 12h30 à 13h15. Les élèves ont pu se rendre compte que, même s’ils ne comprenaient pas tous les détails des expériences et résultats proposés par la chercheuse Cécile Breyton, ils pouvaient comprendre l’essentiel de cette conférence et attiser leur curiosité scientifique.

 

- baigner dans un milieu scientifique : en effet, les Midi Minatech étant ouverts à tout public, l’auditoire de l’amphithéâtre mélange des populations très différentes, ralliées par leur curiosité scientifique

 

- découvrir, pour certains, le site d’émulation scientifique autour de Minatech … situé à 25minutes à pied du Lycée

 

- sensibiliser les élèves aux recherches menées sur la Presqu’île de Grenoble, et éveiller leur curiosité scientifique

 

- mettre un pas dans l’orientation des élèves et susciter peut-être des vocations, ou au  moins des réflexions autour des métiers scientifiques.

 

 

 

 

 

Petit bémol ‘regret’  toutefois : certains des ateliers auxquels la classe avait été inscrite, ateliers plus basés sur la biologie innovante, ont été annulés.

 

Bravo aux élèves de 2nde 6 qui ont été félicités à plusieurs reprises par des chercheurs pour leur attention et leur curiosité intellectuelle !

 

Enseignante responsable : Mme MARECAUX

 

 

Pour en savoir plus :

- sur les Midi Minatech :  https://www.minatec.org/fr/vie-de-campus/les-midis-minatec/

- sur la Grange des Mathématiques : http://la-grange-des-maths.fr/

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe