Des nouvelles des projets

Les terminales 8 ont assisté à un midi Minatec

Par SANDRINE COTTEVERTE, publié le lundi 20 novembre 2017 15:22 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 15:29

Dans le cadre de l’ouverture culturelle et de l’orientation, les élèves de Terminale S8 ont assisté à un MIDI MINATEC vendredi 10novembre 2017 .

Un MIDI MINATEC, c’est quoi ? c’est une manifestation interne à MINATEC, qui consiste en un exposé chaque vendredi. Cette manifestation est ouverte à tout public, sur réservation préalable.

Les sujets évoqués portent sur la vie à MINATEC, sur des questions techniques, scientifiques, sur la formation ou la vie économique. L’exposé dure 30minutes et est suivi de 15minutes de questions posées par l’auditoire.

 

Pourquoi avoir choisi le thème de la REGENERATION OSSEUSE pour y emmener des élèves ?

Dans le cadre de leur programme de SVT au lycée, les élèves abordent les notions de cellules, de génétique, de cellules souches, d’articulations, d’os, …. Ils apprennent aussi à adopter une démarche expérimentale.

Ce choix de MIDI MINATEC intitulé « Surfaces bioactives pour la Régénération Osseuse », conférence assurée par Catherine PICART (professeure à l’Institut Polytechnique de Grenoble), a permis aux élèves de comprendre quasi l’ensemble de la conférence.

En amont de cette conférence, les élèves avaient à visionner une précédente conférence de Catherine Picart et à répondre à quelques questions en ligne.

 

 

Pourquoi y emmener des élèves  de Terminale S ?

Plusieurs objectifs :

- que les élèves assistent à un format de conférence scientifique ouverte au grand public. Les élèves ont pu se rendre compte que, même s’ils ne comprenaient pas tous les détails des expériences et résultats proposés par l’universitaire, ils pouvaient comprendre l’essentiel de cette conférence et attiser leur curiosité scientifique.

- découvrir (pour certains) et baigner dans un milieu scientifique  proche du lycée : situé à 25min à pied du lycée, ces Midi Minatec sont ouverts à tout public.

- les élèves de Terminale devront, d’ici janvier, formuler leurs vœux d’orientation post-bac. De telles sorties permettent de susciter la réflexion des élèves autour des métiers scientifiques et attiser leur curiosité scientifique

Merci à M. Sébastien BERGER (Coordinateur de programmes – développement international, CEA) pour son accueil et son aide organisationnelle sur le site de Minatec.

 

Enseignante responsable : Mme MARECAUX

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe