Actualités

Demandes de bourse et de logement - enseignement supérieur 2018-2019

Par Sylvain Poncet, publié le dimanche 25 février 2018 16:28 - Mis à jour le dimanche 18 mars 2018 15:48
DSE.jpg
entre le 15 janvier et le 31 mai

Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.

Vous devez faire votre demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai 2018, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens.

C’est en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr, via le site du Crous de Grenoble, que vous pourrez procéder à la saisie de votre DSE.

Attention !

Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement. Saisissez le DSE sur Internet, sur le site web du Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce Crous (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Pour votre demande de logement, vous n’indiquez, dans un premier temps, que si vous souhaitez être logé dans une résidence CROUS ou pas. Un lien en fin de saisie du DSE vous permettra de préciser votre demande

vous trouverez ci-joint des précisions sur la procédure

Pièces jointes