Elections - Semaine de la démocratie scolaire

Par Sylvain Poncet, publié le jeudi 27 septembre 2018 13:37 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2018 13:47
2018_democratiescolaire_EduGouv_740_1006389.jpg

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Permettre une plus grande implication des parents

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’administration est une instance dans laquelle les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

• 11 octobre : élection des représentants au CVL
  • 12 : octobre : élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration (protocole et courrier aux parents en pièce jointe)
  • 16 octobre : élection des représentants des lycéens au CA et au conseil de discipline

Transmission du matériel de vote aux familles