Modalités de mise en oeuvre de la réforme du baccalauréat à la rentrée 2019

Par Sylvain Poncet, publié le dimanche 9 septembre 2018 19:03 - Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018 11:29
DP_BACCALAUREAT_une_897460.44.jpg

La réforme du baccalauréat sera mise en œuvre à la rentrée 2019 pour les niveaux seconde et première. Vous trouverez en pièce jointe l'organisation des enseignements.

• en classe de seconde, des enseignements communs et optionnels (il n'y a plus d'enseignements d'exploration)
  • en classe de première, l'élève choisit trois enseignements de quatre heures hebdomadaires dans la liste proposée ;
  • en classe de terminale, l'élève choisit deux enseignements de six heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première.

Dans les voies générale et technologique, les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires. Ils ont pour objectifs :

• de permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers ;
  • de les préparer à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Dans la voie générale :

Le choix par l'élève des enseignements de spécialité qu'il suivra en cycle terminal de la voie générale s'effectue à partir du deuxième trimestre de la classe de 2de. Ce choix est préparé notamment grâce à l'accompagnement au choix de l'orientation, tout au long de l'année de seconde. Il n'est pas lié au choix préalable d'un enseignement optionnel particulier. Il est éclairé par les recommandations du conseil de classe à la fin du deuxième et du troisième trimestre de seconde, qui pourront éventuellement donner lieu à évolution des souhaits de l'élève en la matière.

À la fin du deuxième trimestre de l'année de première, l'élève indique les deux enseignements de spécialité qu'il souhaite poursuivre en terminale.

À titre exceptionnel, le choix en classe de terminale d'un enseignement de spécialité différent de ceux choisis en classe de première est possible, à la demande de l'élève et sur décision du chef d'établissement après avis du conseil de classe en fin d'année de première. Dans ce cas, une remise à niveau peut être proposée à l'élève

Dans la voie technologique :

Le choix porte uniquement sur la série du baccalauréat et les enseignements de spécialité en découlent directement à raison de trois enseignements de spécialité par série en classe de première puis de deux en classe de terminale.

Calendrier pour l'année scolaire 2018-2019 :

• La carte des spécialités sera arrêtée par Mme la Rectrice début janvier 2019
  • Les élèves de seconde préciseront leur choix de spécialité au cours du 2ème trimestre pour étude en conseil de classe
  • pas de modification pour les élèves entrant en terminale à la rentrée 2019